Nos Balades

12 mars 2016 (samedi)

Nouvelle “Reco”

De retour de quelques jours à la montagne, je décide de faire une reconnaissance pour reprendre un parcours que j’aimerais faire avec nos amis “confirmés”. La météo annonce vent de nord à 50 km/h, alors je me dirige vers “Caboujolette” avec l’idée de passer par le point culminant de la Clape à Fleury d’Aude : Le col de la Bade. L’ascension se fait doucement sans trop de difficulté et, effectivement, le vent me vient en aide dans les passages découverts. Arrivé au BRL, les choses changent brutalement. Le vent tourne à l’ouest et les rafales ne se limitent pas à 50 km/h. La descente vers la plaine lagunaire reste un vrai plaisir, mais, une fois en bas, le vent en pleine face, je rigole moins. L’abris des arbres est une providence et je reste au plus près. Cependant, l’envie de voir la Méditerranée me tient et je traverse Saint Pierre la Mer sur la promenade, et là, la violence du vent me surprend en faisant brutalement tourner ma roue avant. Les 50 km/h annoncés sont loin, là je pencherai plutôt pour du 80 voire plus. Je file aux Exals en profitant de tous les abris et m’engage en sous bois… Ouf! Le retour se fera par les Bugadelles, le petit chemin de Tarailhan et, enfin, j’abrège en regagnant Fleury par la route.
Distance Totale : 30.44 Km Gain d’Altitude : 285 m Altitude Maxi : 163 m

16 mars 2016 (mercredi)

“Tuffarel”

De tous les itinéraires que j’aime parcourir dans la Clape, il en est que j’apprécie particulièrement : ce sont ceux qui mènent à Tuffarel. Certes, sur ces parcours, la Clape mérite bien son nom de tas de cailloux (Clapas en Occitan), mais le panorama auquel on accède et l’ambiance formidable que distille ce hameau abandonné en 1942, restent de grands moments de plaisir. Aujourd’hui, place Germain Canal, nous ne sommes que deux au départ, il faut dire que la météo était plutôt alarmiste. Je propose donc à Guy qui m’accompagne de tenter Tuffarel. Il en est ravi et c’est d’un bon pied (pardon, d’une bonne pédale) que nous mettons le cap sur Fleury pour rejoindre la chemin des Cayrols. De là, nous filons jusqu’à la route de la Broute pour obliquer plein est vers Tuffarel. L’ascension n’est pas si terrible que ça et le point de vue au col de Sènegarde est magnifique. A Tuffarel, nous trouvons le hameau envahi par les iris sauvages… magique! La descente se fait ensuite vers Château Moyau, avant de rejoindre l’Oustalet, la vieille route de Fleury et la combe de Levrière. Là, les travaux d’aménagement du chemin de randonnée ont bien avancé et, maintenant, une piste large est réalisée et rejoint la piste cyclable de la route de Saint- Pierre. Aux Bugadelles, le vent nous fait face et nous encourage, alors, a chercher refuge sous les frondaisons au long du domaine Tarailhan vers Marmorières. Nous longeons ensuite la piste au bord du canal d’évacuation de l’étang de Fleury. Puis nous prenons un cap à l’ouest pour rejoindre le pech de la Pistole et enfin Salles d’Aude.
Distance Totale : 26,77 Km Gain d’Altitude : 272 m Altitude Maxi : 113 m

23 mars 2016 (mercredi)

Session Débutant

Nous sommes 6 place Germain Canal décidés à braver la Tramontane qui décoiffe ce matin. Le vent qui souffle à 85 km/h en rafales nous promet quelques secteurs douloureux. En effet, le départ vers le “Pont des Voleurs”, donne de suite, le ton, malgré la montée assez douce. Enfin, après 3 Km, nous entrons dans la forêt où nous sommes bien protégés. Nous gagnons le Pech de la Pistole qui nous régale avec ses sentiers tourmentés, mais tellement agréables, surtout en descente. Nous débouchons sur le route de Marmorières avant de nous engager au long du canal central de l’étang de Fleury où le vent nous rattrape. C’est un itinéraire que nous faisons généralement dans l’autre sens et, dans ce sens, en montant, l’entrée sur le sentier de Tarailhan est un peu difficile par la ravine étroite qui s’y est formée. Les pédales touchent de chaque côté ! Alors, il nous faut progresser en poussant pour sortir de la difficulté ! Le sentier de Tarailhan est protégé du vent et c’est toujours un grand plaisir de l’emprunter. Il nous mène jusqu’aux portes des Bugadelles le vent se rappelle à notre bon souvenir. C’est une session “Débutant” aussi nous devons penser au retour. Nous décidons, alors, de ruser et de jouer avec l’abri des arbres en prenant par les Cayrols puis, arrivés à Fleury, nous traversons le vieux bourg bien protégés dans les ruelles étroites.
Distance Totale : 17.53 Km Gain d’Altitude : 219 m Altitude Maxi : 107 m
Facile

29 mars 2016 (mardi)

Session Confirmé

Nous sommes 4 au départ de la Place Germain Canal, ce matin. Rien de précis n’est prévu, si ce n’est une bonne envie de se mesurer au terrain. Le temps est favorable avec une quasi absence de vent. Scénario rarissime, aussi est-ce d’un bon coup de pédale que nous attaquons la côte qui mène au pont des voleurs. Passé le pont (sous l’autoroute) nous empruntons la piste de Las Bruguos, puis celle du Pech de la Pistole et du Pech Arnaud. Là, nous nous régalons de quelques passages un peu techniques mais sans réelle difficulté. Ensuite ce sera l’étang de Fleury, la Broute et Tuffarel sur des terrains plus rocheux. La descente depuis Tuffarel est technique, mais très agréable. Au Four de Rome, nous optons pour le chemin de la Boëde sur lequel il y a des passage un peu plus “Rock n’Roll”. Ensuite le domaine de L’oustalet et la vieille route de Fleury qui nous mène à la combe de Levrière. Les travaux avancent et le terrain devient de plus en plus accessible. Nous rejoignons la Piste cyclable puis le petit chemin de Tarailhan. Au retour, la traversée de Fleury est un peu compliquée car une compétition scolaire est en cours et quelques rues sont barrées.
Distance Totale : 26,30 Km Gain d’Altitude : 248 m Altitude Maxi : 113 m
Distance Totale : 17.53 Km Gain d’Altitude : 219 m Altitude Maxi : 107 m
Facile

6 avril 2016 (mercredi)

Session Débutant

Au rendez-vous habituel, nous sommes 5 face à la Tramontane qui souffle encore fort ce matin avec des rafales données pour 65 km/h. Nous décidons d’affronter le vent au départ et pour cela de faire route vers le nord, vers Nissan. Cela nous engage pour une portion plus importante de route, mais ainsi, nous aurons le vent arrière pour le retour. Sitôt passé le Canal des Anglais, nous obliquons à gauche sur un chemin de terre détrempé par les pluies d’hier. Les 500 premiers mètres suffirons pour transformer les vélos en “Tas de boue” (voir le diaporama) au point d’immobiliser les vélos de Régine et de Marlies, dont les roues sont devenues des gangues de boue solide. Après un rapide “débouage” nous repartons pour longer le Château La Vernède puis le hameau de la Garrigue. Nous sommes sur du goudron, ce n’est pas notre habitude, mais c’est bien ! Au “Pont de Parazols” nous obliquons à droite pour pénétrer dans la pinède du Pech de Grange en direction du Roc du Caïla , par le Pech Pounchat. Un itinéraire des plus agréables et, même si le sol est encore gras, ici nous avons affaire à du sable qui ne se fixe pas sur les roues. Cet itinéraire, sous le soleil, à travers la pinède de Nissan est des plus agréables. Finalement, il nous ramène sur la route qui va de Nissan lez Ensérunes à Salles d’Aude. Encore du goudron, mais vu l’état des pistes nous en sommes plutôt contents. Nous ferons encore un petit détour au long du canal des Anglais pour rejoindre le pont de Sicre avant de retrouver Salles d’Aude.
Distance Totale : 16.30 Km Gain d’Altitude : 158 m Altitude Maxi : 89 m
Accessible

27 avril 2016 (mercredi)

Session Confirmé

Après deux semaines d’interruption pour cause de voyage, nous sommes 4 au départ de la Place Germain Canal, ce matin. Rien de précis n’est prévu, si ce n’est une bonne envie de reprendre contact avec notre terrain de prédilection. Le temps est favorable avec peu de vent. Après concertation, nous suivons la demande de Marlies : ” Pas trop dur aujourd’hui! ! ”. Nous décidons alors de nous contenter des 136 m du pech Luna. Nous attaquons la côte qui mène au pont des voleurs. Passé le pont (sous l’autoroute) nous empruntons la piste de Las Bruguos, puis celle du Pech Arnaud. Là, nous nous régalons de quelques passages un peu techniques mais sans réelle difficulté. Ensuite nous prenons la piste qui mène au Gourd de Goundy avant de profiter de la formidable descente des Bugadelles. Puis nous empruntons le petit chemin forestier au long des vignes de Tarailhan. Nous débouchons au pied du domaine de Marmorières avant de rejoindre la route qui mène au Pech de la Pistole. Là, nous nous régalons de quelques passages sportifs mais tellement agréables, sur les pistes qui s’entrecroisent dans la forêt de pins. Ensuite retoiur à Salles par “le Phare”. Pas d’images aujourd’hui… J’ai oublié le matos en partant ce matin !